Origines

Les chats nus sont apparus dans le monde à différentes époques. En 1938, le gène récessif de cette mutation fut décrit en France par le Professeur E. Létard. Le chaton nu provenait d’un couple de siamois. Le Sphynx canadien apparut en 1966 en Ontario, une chatte appartenant à Mme Micalwaith donna naissance à Prune, un mâle nu. Le chat fut accouplé à sa mère afin d’avoir d’autres chatons nus. Au courant des mêmes années, toujours en Ontario, Mme Smith découvrit Bambi, un autre mâle nu noir et blanc. Durant les années 1980, d’autres mutations de ce genre furent découvertes en Grande-Bretagne et dans les Pays-Bas. Ce sont alors des éleveurs européens qui s’intéressèrent au Sphynx et celui-ci fut officiellement reconnu par la TICA.

Standard

Tête : De taille moyenne, légèrement triangulaire. Museau arrondi, large et court. Moustaches courtes ou inexistantes. Les oreilles sont grandes et larges à la base.
Os : Ossature assez fine à moyenne.
Yeux : Grands et en forme de citron. Toutes les couleurs sont admises.
Corps : Poitrine très large, abdomen rebondi. Bonne musculature.
Pattes : De longueur proportionnelle à celle du corps. Pattes avant légèrement plus courtes que les pattes arrière. Coussinets très épais.
Queue : Fine en forme de fouet. Elle peut avoir une touffe de poil au bout.
Robe : Peau apparemment nue qui ressemble à de la peau de chamois ou de pêche. Peau ridée sur la tête, le corps et les pattes. Des poils peuvent être présents sur la face, les oreilles, la queue et les pieds. Toutes les couleurs sont reconnues.

Allergies

Les allergies sont causées par une protéine (la FEL d1) qui se retrouve dans les liquides corporels (salive, glandes sudoripares, urine, etc.) de tous les chats. Les Sphynx, Elf Cat et Rex Cornish produisent eux aussi cette protéine.

Comme ces races ont peu ou pas de poils, la protéine allergène est moins répandue dans l’environnement (puisqu’il n’y a pas de poils qui tombent partout dans la maison), mais elle est tout de même présente sur le corps de l’animal (car celui-ci se lèche souvent).

Les personnes peu allergiques vont en général très bien tolérer ces races, mais peuvent avoir quand même des réactions allergiques. Les personnes très asthmatiques auront de la difficulté à tolérer ces chats malgré l’absence de poil. Ce ne sont pas les poils qui sont allergènes, mais bien la salive et la peau de l’animal.

Une visite à la chatterie pourra vous aider à déterminer votre degré d’allergie, mais le résultat peut être grandement faussé puisqu’il y aura beaucoup de chats dans un petit environnement. Rien à voir avec un seul chat dans une grande maison. L’idéal est de rendre visite à un ami, un collègue ou une connaissance qui possède un Sphynx, un Elf Cat ou un Rex Cornish pour vous aider à évaluer votre degré d’allergie et de tolérance à ces races.

Chaque personne a un degré différent d’allergie et chaque chat a une excrétion différente de la quantité d’allergène.

Il est donc totalement faux de croire que le Sphynx, le Elf Cat et le Rex Cornish sont hypoallergènes, ce n’est absolument pas le cas et toutes les personnes qui présentent des allergies aux chats ou qui développent de l’asthme sévère devraient prendre ces informations en considération avant de prévoir l’adoption d’un nouveau compagnon.

Caractère

Le Sphynx apprécie énormément la compagnie des humains et des autres animaux. Il cherche constamment à se coller et à établir le contact. C’est un chat extrêmement affectueux (des fois trop!!!) et qui adore vivre en société. Un Sphynx c’est bien, mais deux c’est mieux!!!!!!

Particularités

Comme il n’a pas de poil, il a la peau beaucoup plus épaisse que les autres races. Il transpire et produit beaucoup de sébum sur son corps et dans ses oreilles. Il doit être lavé ou nettoyé avec un gant de toilette aux 2 semaines avec un shampoing doux ou hypoallergène. Les oreilles doivent faire l’objet de soins hebdomadaires. Étant donné sa nudité, il faut faire attention aux coups de soleil l’été et aux températures trop froides l’hiver! Comme son corps perd beaucoup d’énergie, pour se réchauffer, il consomme plus de nourriture que les autres races de chats.

Sphynx? Donsphynx? Peterbald? Quelle est la différence?

Le Sphynx est originaire du Canada. Sa nudité est due à un gène récessif ce qui veut dire que les 2 parents doivent être porteurs du gène afin de donner des chatons nus de race Sphynx.

Le donskoy est originaire de Russie. Physiquement, il ressemble beaucoup au Sphynx. Sa nudité est due à un gène dominant, ce qui veut dire qu’un seul des deux parents peut être porteur et donner dans la portée des bébés nus donskoy.

Le peterbald est aussi originaire de Russie. Il est issu d’un croisement entre un donskoy et un oriental afin de créer un chat aux allures orientales, mais sans poil.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.


Services-pour-animaux Repentigny


Services-pour-animaux Repentigny