Origines –

Le premier Rex Cornish est né en 1950 en Grande-Bretagne d’une portée de 5 chatons. Des 5 chatons de la maman qui se nommait Séréna (chatte domestique), un seul mâle nommé Kallibunker présentait les particularités du futur Rex Cornish. Probablement une mutation génétique fit de lui un chat au poil doux et bouclé. Afin de conserver cette mutation de type récessive, on accoupla Kallibunker avec sa mère afin de créer une nouvelle lignée. Des accouplements se sont aussi fait avec des siamois, des burmese et des british shorthair. La race fut officiellement reconnue en Angleterre en 1967.

Standard

Tête : Plus longue que large. Crâne en forme d’œuf.
Os : L’ossature est très fine, mais pas plus fragile qu’une autre race.
Yeux : Moyen à grand, de forme ovale. Toutes les couleurs sont admises.
Corps : Long, fin avec le dos arqué. Musculature ferme et puissante.
Pattes : Longues et droites.
Queue : Longue et fine avec du poil ondulé.
Robe : Poil de garde court, dense et frisé (ondulation sur tout le corps). Poil doux rappelant la soie ou le satin. Il n’y a pratiquement pas de mue, car il ne possède pas de poil de jarre. Toutes les couleurs sont admises.

Allergies

Les allergies sont causées par une protéine (la FEL d1) qui se retrouve dans les liquides corporels (salive, glandes sudoripares, urine, etc.) de tous les chats. Les Sphynx, Elf Cat et Rex Cornish produisent eux aussi cette protéine.

Comme ces races ont peu ou pas de poils, la protéine allergène est moins répandue dans l’environnement (puisqu’il n’y a pas de poils qui tombent partout dans la maison), mais elle est tout de même présente sur le corps de l’animal (car celui-ci se lèche souvent).

Les personnes peu allergiques vont en général très bien tolérer ces races, mais peuvent avoir quand même des réactions allergiques. Les personnes très asthmatiques auront de la difficulté à tolérer ces chats malgré l’absence de poil. Ce ne sont pas les poils qui sont allergènes, mais bien la salive et la peau de l’animal.

Une visite à la chatterie pourra vous aider à déterminer votre degré d’allergie, mais le résultat peut être grandement faussé puisqu’il y aura beaucoup de chats dans un petit environnement. Rien à voir avec un seul chat dans une grande maison. L’idéal est de rendre visite à un ami, un collègue ou une connaissance qui possède un Sphynx, un Elf Cat ou un Rex Cornish pour vous aider à évaluer votre degré d’allergie et de tolérance à ces races.

Chaque personne a un degré différent d’allergie et chaque chat a une excrétion différente de la quantité d’allergène.

Il est donc totalement faux de croire que le Sphynx, le Elf Cat et le Rex Cornish sont hypoallergènes, ce n’est absolument pas le cas et toutes les personnes qui présentent des allergies aux chats ou qui développent de l’asthme sévère devraient prendre ces informations en considération avant de prévoir l’adoption d’un nouveau compagnon.

Caractère

C’est un chat vif, remuant, joueur, acrobate et toujours de bonne humeur. Il est réputé pour être sociable avec les autres chats et les chiens. Il déteste la solitude ce qui fait de lui un véritable pot de colle.

Particularités

Il déteste le froid, cherche à se réchauffer sur son maître constamment! (d’où son surnom de pot de colle…). Il adore l’eau, mais ce n’est pas nécessaire de lui donner un bain régulièrement.

Cornish rex, Devon rex, Selkirk rex, German rex ou Californian rex? Quelles sont les différences?

Voici quelques petites définitions pour vous aider :

Poil de Jarre (poils recteurs) : Poil épais long ou court (selon la race) qui constitue la partie visible de la fourrure. C’est aussi la partie de la fourrure qui mue.

Poil de garde (poils tecteurs) : Poil court et moins épais que le poil de jarre. Ce poil est non-visible chez le chat qui a du poil de jarre.

Sous-poil : poil le plus fin et le plus court. Ils sont souples et frisés et ils tapissent la base du pelage.

Le Cornish rex est originaire du Royaume-Uni. Il a du poil de garde et du sou — poil doux, frisé ou ondulé. Il ne possède pas de poil de jarre. Il a l’allure d’un chat oriental.

Le Devon rex est originaire de l’Angleterre. Il a du poil de garde et du sous-poil frisé ou ondulé. Il ne possède pas de poil de jarre. Il a le corps et la tête arrondis par rapport au cornish rex.

Le Selkirk Rex est originaire des États-Unis. Il a du poil de jarre mi-long ou long ondulé. Il a l’allure du persan.

Le German Rex est originaire de Russie. Il a du poil de jarre court et ondulé. Il a l’allure d’un chat européen.

Le Californian Rex est originaire des États-Unis. Il a du poil de jarre mi-long ondulé. Il a l’allure du cornish rex en version poil mi-long.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.


Services-pour-animaux Repentigny


Services-pour-animaux Repentigny