Couleurs du Sphynx

Démystifier les couleurs chez le Sphynx peut parfois être un vrai casse-tête, digne de vous donner des migraines! Toutes les couleurs sont admises et leur peau prend la couleur des poils qu’ils auraient eus.

On retrouve une multitude de couleurs chez le Sphynx et il n’est pas rare de distinguer une couleur chez un chaton et la voir disparaître ou changer à l’âge adulte. À noter que l’exposition au soleil du chat intensifiera ses couleurs.

Les 9 principales couleurs

Couleurs de bases :

Les couleurs de bases sont dominantes. Elles peuvent être porteuses de couleurs diluées (voir plus bas pour les couleurs diluées).

On y retrouve les couleurs telles que :

Noir

Chocolat

Cinnamon

Roux (dit aussi Rouge)

Les couleurs diluées :

Les couleurs diluées sont « récessives ». Elles ne peuvent pas être porteuses de couleurs de bases.

On y retrouve les couleurs telles que :

Bleu (dilution du noir)

Lilas (dilution du chocolat)

Fawn (dilution du cinnamon)

Crème (dilution du Roux)

Le Blanc :

Le « Blanc » est une couleur à part. Elle est dominante sur les couleurs de bases et les couleurs diluées. Les chats blancs peuvent être porteurs d’une couleur de base et d’une couleur diluée, mais l’inverse est impossible.

SI nous résumons;  un Sphynx blanc peut donner des chatons : Blanc, noir, chocolat, cinnamon, roux, bleu, lilas, fawn, crème, etc.. Mais pas l’inverse.

Les modèles

Solide :

Quand on dit qu’une couleur est « Solide », on parle alors d’une couleur unie sur l’ensemble du corps, sans aucun dessin (marking). C’est la robe la plus facile à identifier.

Bicolore :

On parle alors d’un Sphynx 2 couleur. Un mélange d’une couleur « solide » avec le blanc. On peut aussi retrouver un « tabby » et blanc, un « point » et blanc ou n’importe quelle autre couleur avec le blanc. La quantité de blanc peut aller d’un simple marquage sur les orteils à quelques taches de couleurs noyées dans le blanc sur la tête et la queue.

Suivant la proportion du blanc, la robe s’appelle :

van : uniquement la queue et les oreilles de couleur;

arlequin : un peu plus de couleur;

bicolore : moitié-moitié à grande proportion de la couleur.

Le Tabby (Agouti) :

Le tabby se caractérise par des rayures, marbrures, taches sombres sur fond clair.

Le tabby existe dans toutes les couleurs.

Il y a 4 sortes de tabby :

Le Tabby classique ou marbré (Blotched) : De larges bandes marbrées formant des cercles sur les flancs.

Le Tabby tigré ( mackerel) : Les rayures sont fines, perpendiculaires à la colonne vertébrale.

Le Tabby moucheté ( spotted) : Les taches sont arrondies, régulières et bien distinctes.

Le Tabby tiqueté (ticked) : De légères rayures à la tête, aux pattes et à la queue, le reste du corps est uniforme avec des poils agoutis (c’est-à-dire possédant plusieurs couleurs sur la longueur d’un poil). L’abyssin est un bon exemple de ce dernier motif.

Chez le Sphynx, on retrouve principalement le « Tabby tigré » (Mackerel).

Écaille de tortue (tortie ou tortoiseshell) :

Une écaille de tortue est composée de 2 couleurs.

Le terme « écaille de tortue » désigne un « pattern » et non pas une couleur spécifique. L’effet est créé par 2 teintes entremêlées, plus ou moins distinctement.

Chez le Sphynx, on retrouve les « couples » de teintes suivantes dans le « pattern » écaille de tortue :

Noir

Chocolat          : Mélangé avec le roux ou le crème

cinnamon

ou diluée :

Bleu

Lilas                 : Mélangé avec le crème.

Fawn

Calico ( tricolor):

Le calico désigne un « pattern » chez les chats équivalents à la couleur écaille de tortue à laquelle s’ajoute le blanc, c’est-à-dire des taches foncées, des taches rousses et des taches blanches. Ici aussi, les dilutions du noir et du roux (bleu et crème) peuvent apparaître. Il arrive également que les chattes calico présentent des marquages tabby. Les taches de couleurs sont bien distinctes et nettes. Il n’y a pas de mélange de couleurs. Le blanc est prédominant.

 Van calico : Le corps est blanc et le « pattern » calico se retrouve sur les extrémités, la tête, les pattes et la queue.

Van Calico dilué : Le corps est blanc et le « pattern » calico dilué (bleu et crème) se retrouve sur les extrémités, la tête, les pattes et la queue.

* à noter :

En théorie, les écailles de tortue et les calicos (tricolores) sont obligatoirement des femelles. En effet, cette pigmentation très spéciale résulte de l’inactivation aléatoire d’un des deux chromosomes X dans les cellules de l’embryon, quelques jours après la fécondation. 

Un mâle tricolore ou écaille de tortue est doté de trois chromosomes sexuels (XXY) et est donc atteint de la maladie de Klinefelter. Il est généralement stérile.

Colourpoint (pointé),

Une robe colourpoint désigne un type de robe qui porte des couleurs sombres confinées en certaines régions du corps : le masque du visage, les oreilles, la queue et les extrémités des pattes. Tous les chatons colourpoint naissent blancs et auront les yeux bleus.

Mink et sépia :

Mink : le plus proche du colourpoint. Les extrémités sont foncées comme chez les colourpoints, mais le corps légèrement coloré. Les yeux sont aigue-marine, et peuvent toutefois aller du jaune au presque bleu.

Sépia : le plus proche du solide. Il comporte aussi des extrémités foncées, mais avec une coloration du corps soutenue, ce qui fait peu de différence entre le corps et les extrémités. Ici aussi, comme chez les colourpoint, les chatons naissent clairs, voir blancs avant de foncer et d’afficher leur robe

définitive.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.


Services-pour-animaux Repentigny


Services-pour-animaux Repentigny